Rédigée par nos soins pour vous

Vous avez une question ? Quelque chose que vous ne comprenez pas ? Notre Foire Aux Questions est là pour vous aider…

Aide au vendeur

Créer un vide-appartement

Pour vendre tous vos meubles grâce à une seule annonce, il vous faut créer un vide-appart. Tout d’abord, prenez des photos en plan large de vos différentes pièces de vie et non pas de vos meubles un par un ! Pas d’inquiétude, vous pouvez suivre nos conseils photos. Ensuite sur la plateforme, placez des étiquettes virtuellement sur les meubles de vos photos que vous souhaitez vendre. Vous y indiquerez le prix, l’état et la description de votre meuble. Il ne vous reste plus qu’à renseigner quelques informations comme le titre de votre annonce, l’adresse, … Et voilà, votre vide-appart s’est créé ! Bonne vente !

Que que votre logement soit en ville ou à la campagne et quelle que soit votre région, vous pouvez vendre en ligne sur Les Cartons ! Effectivement Les Cartons sont ouverts dans toute la France. N’hésitez donc pas à faire le bonheur mobilier de vos voisins en créant un vide-appartement ou un vide-maison. Vous participez ainsi à l’économie circulaire de votre localité.

D’autre part, sachez que Les Cartons vous aident à chaque étape de votre vente. L’équipe reste disponible et peut même vous concocter, sur demande, votre annonce en format papier à afficher partout dans votre quartier !

Les photos de votre vide-appart ont une importance capitale. C’est grâce à elles que votre potentiel acheteur s’intéresse à votre annonce et souhaitera faire affaire avec vous.

Votre photo de Une est également la clé de votre vente. Elle représente votre annonce. Nous vous conseillons de particulièrement bien la choisir. Mais pas d’inquiétude, l’équipe des Cartons vous a concocté un guide de la belle photo 🙂 Consultable à volonté !

Une fois avoir pris des photos en plan large de votre intérieur, il vous faut les intégrer à votre annonce.

Avant tout, commencer la démarche de créer un vide-appartement. Vous devez aussi avoir enregistré vos photos sur votre bureau dans votre desktop – dans votre galerie si vous êtes sur mobile.

Une fois arrivé.e à la première étape de la création d’un vide-appart soit l’intégration de vos photos, vous pouvez cliquer sur le “+” vert de chaque encart réservé aux photos. Ce à chaque fois que vous souhaitez ajouter une photo. Cela ouvrira automatiquement votre bureau et vous pourrez choisir la photo que vous souhaitez.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la création de votre annonce ou avec l’affichage de vos photos, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe aura plaisir à vous aider !

Lors de la création de votre vide-appart, les quatre premières photos sont gratuites. Au delà, vous pouvez choisir l’option payante le pack “+6 photos” pour pouvoir profiter de photos supplémentaires et vendre plus de meubles pour l’équivalent de 5 euros. Une option renouvelable autant de fois qu’on le souhaite.

Cependant, vous pouvez déjà capitaliser sur les 4 photos gratuites en prenant des photos en plan large des pièces de votre appartement ou maison contenant plusieurs meubles à vendre Votre annonce sera d’autant plus attrayante avec de belles photos !

Avant tout chose, il faut avoir entamé la démarche de créer un vide appartement.

Lors de la première étape de votre création d’annonce, soit l’intégration de vos photos, vous pouvez aussi placer virtuellement des étiquettes sur les meubles que vous souhaitez mettre en vente.

Pour ce faire, une fois que avoir téléchargé une photo, il vous suffit de cliquer sur celle-ci pour que automatiquement une nouvelle étiquette s’ajoute. Une fois avoir rempli les différents champs comme l’état, le prix et la description de votre meuble dans l’étiquette, vous pouvez replacer celle-ci correctement sur le meuble concerné sur la photo. Vous pouvez créer autant d’étiquettes que vous souhaitez pour une photo.

Lors du renseignement du prix de votre bien dans l’étiquette, celui se calcule automatiquement grâce à notre outil d’estimation, le Calculator (c’est pour vous aider à vendre mieux !). Cependant le prix proposé est facultatif. Vous pouvez bien sûr le modifier. Il vous suffit de placer votre curseur sur le prix et d’en écrire un nouveau.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la création de votre annonce ou avec l’affichage de vos étiquettes, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe aura plaisir à vous aider !

Lorsque que vous créer un vide-appartement, une fois que vous avez intégré vos photos, il vous faut placer virtuellement les étiquettes des meubles sur vos photos.

L’étiquette sert tout simplement à informer votre potentiel acquéreur de l’état, du prix et des détails à connaître du meuble en vente.

Vous êtes libre de choisir comment décrire votre meuble. Nous vous conseillons cependant de renseigner les dimensions de votre bien, où il est endommagé s’il l’est, ainsi que ses avantages comme “très grande capacité de rangement”.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la création de votre annonce, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe aura plaisir à vous aider !

Si vous êtes très pressé(e), pas d’inquiétudes, nous avons des solutions. Tout d’abord lorsque vous créez un vide-appart, celui-ci est toujours modéré par l’équipe des Cartons pour assurer sa conformité aux critères du site avant d’être mis en ligne. C’est une opération qui peut prendre 48h. Si vous n’avez pas le temps d’attendre, on vous invite à choisir l’option payante “modération express” lors de votre création d’annonce pour être modéré.e en moins d’1h !

Enfin, si vous n’avez pas le temps de gérer votre vente, contacter l’équipe au sein des Cartons, nous proposons de vous aider dans la gestion et la diffusion de votre vente (tarif sur demande). !

Votre adresse ne sera pas visible par les visiteurs du site. Elle sert à localiser approximativement votre annonce sur une carte pour que vos acheteurs puissent rechercher les apparts qui se vident près de chez eux. C’est à vous de transmettre vos coordonnées téléphoniques et votre adresse aux personnes que vous souhaitez accueillir pour votre vente.

Quand vous créez un vide-appart sur Les Cartons, nous vous accompagnons dans la mise en ligne de votre annonce en vous aidant à fixer des prix justes par rapport aux biens que vous vendez. Notre outil gratuit le Calculator est donc intégré dans la création d’annonce. A chaque étiquette que vous rajoutez, vous pouvez indiquer le prix d’achat, l’âge et l’état du meuble.

Ainsi, nous vous conseillons un prix de revente. Ce prix est indicatif et si vous considérez qu’il ne reflète pas le bien, vous pouvez le modifier. Cependant, le Calculator est justement là pour attirer votre attention sur la décote naturelle de votre mobilier. Si vous indiquez un prix trop élevé vous risquez d’être au dessus des prix du marché ce qui peut impacter négativement votre vente.

Une fois avoir validé votre annonce, celle-ci entre en modération par nos équipes. Cette étape peut prendre 48h. Une fois que nous la validons celle-ci est automatiquement mise en ligne et vous en êtes immédiatement informé.e par mail.

Sachez que si vous êtes pressé.e, vous pouvez choisir l’option payante “modération express” lors de la création de votre vide-appartement. Ainsi votre annonce sera modérée en moins d’une heure.

Si vous rencontrez des difficultés à finaliser ou valider votre annonce, n’hésitez pas à contacter l’équipe qui se fera un plaisir de vous aider !

Pour vendre des meubles

Vous ne savez pas vraiment à quel prix revendre votre meuble ? Pour ne plus prendre le risque de sous-estimer ou surestimer la valeur de vos meubles, l’équipe des Cartons met à votre disposition un outil gratuit d’estimation du prix de revente de votre ou vos meubles. 1, 2, 3, estimez !

Si vous souhaitez faire un prix groupé, indiquez lors de la création de votre vide-appartement que vous acceptez la négociation lors d’un achat en lot. Votre potentiel acheteur saura ainsi qu’il pourra acheter plusieurs de vos meubles pour un certain prix.

Vous ne vendez pas vos meubles aussi vite que vous le désirez ? Nous vous conseillons tout d’abord de vérifier que vos photos remplissent les attentes de nos visiteurs. Consultez tous nos conseils pour prendre des photos attractives.

De plus, avez-vous estimé le prix de vos meubles ? Ceux-ci sont peut-être trop chers, n’hésitez pas à vous aider de notre Calculator.

Et enfin, nous vous invitons à partager votre vide-appart à votre entourage le plus possible ! Vos premiers acheteurs sont très souvent dans votre réseau personnel. Plus de honte à vendre votre mobilier, c’est tout à fait courant, alors partagez votre vide-appart sur vos réseaux sociaux mais aussi sur des groupes Facebook de vente de meubles de votre région. Vous pouvez également profiter des groupes administrés par Les Cartons comme à Paris.

Sur simple demande, l’équipe des Cartons peut aussi vous vous envoyer la version imprimable de votre annonce à distribuer partout dans votre quartier, coller dans votre ascenseur ou déposer à la boulangerie.

Vous pouvez également consulter nos conseils pour vendre plus rapidement. Consultables à volonté !

Vous pouvez aussi suivre notre guide d’une bonne vente sur notre blog.

Vous n’avez pas pu vendre tous vos meubles ? On a la solution. Vous pouvez faire don de votre meuble en passant par nos partenaires, suivez aussi nos conseils sur notre blog. Vous ne resterez pas avec vos meubles sur les bras !

Vous pouvez tout à fait vendre un seul meuble sur Les Cartons.  Cependant le site LesCartons.fr est réellement pensé pour vous aider à vendre rapidement et facilement plusieurs meubles en même temps. Si vous souhaitez vendre qu’un seul meuble, le site n’est pas pleinement adapté à cet usage mais peut tout de même être utilisé pour le faire.

Votre annonce risque de ne pas être aussi attractive que les autres et de rencontrer moins de succès. Mais justement n’est-ce pas le moment de vendre cette petite table de nuit qui ne vous sert plus ou ce service de vaisselle pour lequel vous ne ferez jamais une annonce unique ?

Si vous avez des questions sur votre vente, n’hésitez pas à nous contacter.

Certaines périodes de l’année sont plus propices à la vente de mobilier. Elles sont particulièrement propices lors de période de forte mobilité comme les mois de juillet, août et septembre. Cependant d’autres critères entrent en compte : comme le type de meubles que vous vendez. La demande peut être forte concernant les canapés mais faible concernant les meubles de salle de bain.

Si vous déménagez et devez vendre vos meubles avant cette date, nous vous conseillons de commencer à vendre sur Les Cartons au moins 2 mois avant votre déménagement.

N’hésitez pas à consulter notre blog où plus de conseils vous sont donnés pour connaître le bon moment pour vendre.

Une fois que vous avez vendu vos meubles, il revient à votre acheteur de venir les retirer. Celui-ci peut choisir de passer par les services d’un transporteur comme de transporter les meubles par ses propres moyens. Convenez d’un rendez-vous avec votre acheteur pour être là quand celui-ci viendra récupérer les meubles.

Pour sécuriser vos transactions, nous avons mis en place le paiement en ligne sur la plateforme de Les Cartons.

L’article n’est donc pas payé de main à main mais via le site ! Ainsi plus de problème d’appoint, de négociation, ou de d’annulation de dernière minute. Le vendeur paie en ligne et vient juste retirer sa commande.

Une fois le retrait effectué, vous pourrez demander le virement du solde directement sur votre compte bancaire. Pour ce faire, faites une demande de virement depuis votre profil Les Cartons dans l’onglet « Mes Ventes ». L’acheteur aura deux jours pour confirmer le retrait une fois ses articles récupérés.

Si celui-ci ne signale aucun problème dans les 48h, votre solde sera disponible dans votre porte-monnaie Les Cartons. Il vous faudra alors renseigner votre RIB pour actionner le virement bancaire.

 

Une fois que votre acheteur est venu retirer sa commande, vous pouvez faire une demande de virement dans votre profil Les Cartons, dans l’onglet « Mes Ventes ».

L’acheteur aura deux jours pour confirmer le retrait une fois ses articles récupérés. Si celui-ci ne signale aucun problème dans les 48h, votre solde sera disponible dans votre porte-monnaie Les Cartons. Il vous faudra alors renseigner votre RIB pour actionner le virement bancaire.

 

Vous souhaitez vendre le mobilier de votre entreprise ? Rien de plus simple, contacter notre service PRO. L’équipe se fera un plaisir de vous répondre. A très vite !

 

Gérer son annonce

Dans ce cas,  nous vous conseillons trois choses :

  • Tout d’abord vérifiez que vos photos correspondent bien aux attentes de vos visiteurs. Il est peut être nécessaire de prendre de nouvelles photos sous un autre angle pour attirer plus d’acheteurs.
  • De plus avez-vous estimé la valeur de vos meubles ? Vous avez peut-être surestimer leur valeur. Pour vendre au prix juste, vous pouvez vous aider du Calculator, un outil gratuit d’estimation de prix.
  • Et enfin, nous vous invitons à partager votre vide-appart à votre entourage le plus possible ! Vos premiers acheteurs sont très souvent dans votre réseau personnel.

Plus de honte à vendre votre mobilier, c’est tout à fait courant, alors partagez votre vide-appart sur vos réseaux sociaux mais aussi sur des groupes Facebook de vente de meubles de votre région. Vous pouvez également profiter des groupes administrés par Les Cartons comme à Paris.

Sur simple demande, l’équipe des Cartons peut aussi vous vous envoyer la version imprimable de votre annonce à distribuer partout dans votre quartier, coller dans votre ascenseur ou déposer à la boulangerie !

Vous pouvez aussi suivre les conseils de notre guide de vente, consultable à l’envie !

Vous êtes pressé.e ? Et vous n’avez clairement pas le temps de vous occuper de vider votre appartement ? Contacter l’équipe au sein des Cartons, nous proposons de vous aider dans la gestion et la diffusion de votre vente (tarif sur demande).

Dans votre messagerie sécurisée sur Les Cartons, il y a deux volets : un pour les achats, soit les échanges que vous avez avec les vendeurs, et un pour les ventes, soit ceux que vous recevez de la part d’acheteurs. Vous ne retrouvez pas un message ? Vérifiez bien les deux volets de votre messagerie. Vous pouvez aussi posez vos questions à l’équipe des Cartons.

Pour accéder à votre annonce, il vous suffit de vous connecter à votre compte sur Les Cartons. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme puis dans l’onglet “Connexion”. Une fois connecté.e, pour pouvoir visualiser votre vide-appartement, rendez-vous sur dans l’onglet “Mon vide-appart”. Vous pourrez alors voir votre vide-appartement et le modifier si vous le souhaitez.

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter, n’hésitez pas à contacter l’équipe qui se fera un plaisir de vous répondre !

Une fois votre vide-appart arrivé à son terme, vous pouvez décider de le remettre en ligne. Pour cela, connectez-vous sur votre compte Les Cartons, puis rendez-vous sur votre “Profil”. Allez ensuite dans “Mon vide-appart”, choisissez alors l’onglet « Mes Archives ». Puis cliquez sur « Je remets en ligne ». Et voilà !

Attention, vous pouvez vider un seul vide-appart à la fois !

Pour changer des photos, modifier une description, un prix ou ajouter des mesures, il vous faut modifier votre vide-appart.

Pour cela, rendez-vous sur votre profil Les Cartons, puis dans la rubrique “Mon vide-appart”. Vous pourrez alors modifier votre annonce : ajouter des photos, changer les prix, rectifier une erreur, indiquer qu’un meuble est vendu, …

Sachez que lorsque vous changez les photos, votre vide-appart doit être remodéré par nos équipes pour s’assurer que celui-ci est bien conforme aux critères de publication des Cartons. Si vous êtes pressé.e, c’est peut être le moment de prendre l’option “modération expresse” pour gagner du temps dans votre vente. Si vous ne changez pas les photos de votre vente, l’annonce sera mise à jour immédiatement sur le site.

Quand vous avez une nouvelle commande, vous avez 48h pour confirmer la disponibilité des articles qui la comportent. Si vous ne confirmez pas la disponibilité des articles de cette commande, la commande est automatiquement annulée.

Si vous confirmez, cela revient à accepter la vente de ces articles à cet acheteur aux prix indiqués dans votre vide-appart. Vous êtes donc tenu.e de respecter vos engagements en permettant à l’acheteur d’effectuer le retrait de sa commande.  Il est donc nécessaire de convenir dès que possible d’une date de rencontre avec votre acheteur.

Une fois le retrait confirmé par votre acheteur, vous pourrez récupérer votre solde en allant dans votre profil Les Cartons, l’onglet « mon porte-monnaie » et en faisant une demande de virement bancaire.

D’ailleurs pour ne louper aucune vente, emportez Les Cartons partout avec vous. L’application Les Cartons pour Android est disponible sur PlayStore !

 

Pour cela, connectez-vous à votre profil Les Cartons, puis rendez-vous dans votre “Vide-appart ». Choisissez alors le volet « Archives ». Puis cliquer sur “Je remets en ligne”. Et voilà !

Attention, un seul vide-appartement peut être mis en ligne à la fois !

 

Tiens quelle drôle d’idée ? Vous possédez plusieurs logements à vider ou vous vendez des meubles de manière professionnelle ? N’hésitez pas à nous contacter vous connaître nos tarifs pour les PRO.

 

Le partage

Une fois que vous avez créé votre vide-appart sur Les Cartons, nous vous conseillons  de le partager. Pourquoi ? La réponse est simple : pour multipliez ainsi vos chances de vendre rapidement.

Vos premiers acheteurs sont très souvent dans votre réseau personnel. Plus de honte à vendre votre mobilier, c’est tout à fait courant, alors partagez votre vide-appart sur vos réseaux sociaux mais aussi sur des groupes Facebook de vente de meubles de votre région pour augmenter votre visibilité.

Vous pouvez également profiter des groupes administrés par Les Cartons comme à Paris. Sur simple demande, l’équipe des Cartons peut aussi vous vous envoyer la version imprimable de votre annonce à distribuer partout dans votre quartier, coller dans votre ascenseur ou déposer à la boulangerie !

Vos premiers acheteurs sont très souvent dans votre réseau personnel. Plus de honte à vendre votre mobilier, c’est tout à fait courant, alors partagez votre vide-appart sur vos réseaux sociaux.

Pour partager votre annonce, il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord, une fois créé votre vide-appart, rendez-vous sur votre compte Les Cartons, puis la rubrique “Mon vide-appart”. Vous trouverez alors le lien de partage de votre annonce pour vos réseaux sociaux : Twitter, Facebook ou même Pinterest.

Vous pouvez aussi partager votre vide-appart sur des groupes Facebook de votre ville comme celui de Wanted Community Paris ou encore ceux des Cartons. Pour ce faire il vous suffit de copier le lien de votre annonce dans la rubrique “Mon vide-appart” en bas de page. Puis de le partager dans les groupes de vente de mobilier Facebook de votre choix dans votre localité. Si vous ne savez pas où partager votre annonce, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous enverrons une liste de groupes de vente adaptée.

Sur simple demande, l’équipe des Cartons peut aussi vous vous envoyer la version imprimable de votre annonce à distribuer partout dans votre quartier, coller dans votre ascenseur ou déposer à la boulangerie !

Sur simple demande, l’équipe des Cartons peut aussi vous envoyer la version imprimable de votre annonce à distribuer partout dans votre quartier, coller dans votre ascenseur ou déposer à la boulangerie !

Pour l’avoir, il vous suffit de le demander à l’équipe 😉 Bonne vente !

TOP 5 des questions les plus posées

Lorsqu’on vend des meubles, une commission s’applique sur chaque vente. Cette commission comprend le coût du service proposé sur les Cartons et l’accompagnement dont bénéficie chaque vendeur dans sa vente. De plus, les technologies utilisées pour le paiement en ligne ont un coût. Le montant de la commission retenue sur chaque vente réalisée est de 15% de la valeur du bien. Le vendeur touche donc 85% du prix de mise en vente de son mobilier vendu.

Lorsqu’on acquiert des meubles : le prix est fixé par le vendeur et inclut la commission. Il est affiché dans les étiquettes présentes sur les photos.

 

Les Cartons sont disponibles partout en France. Vous pouvez donc acheter ou vendre des meubles via la plateforme où que vous soyez dans l’hexagone. Certaines villes connaissent plus d’offres que d’autres, mais rien ne vous empêche d’être le premier vide-appart de votre ville. Des acheteurs ont peut-être créé une alerte pour recevoir tous les nouveaux vide-apparts dans cette zone, ils seront alors avertis de votre vente.

Retrouvez la carte de France avec tous les vide-appartements en cours sur Les Cartons.

Pour ne plus sous-estimer ou surestimer le prix de vente de ses meubles, nous vous avons créé un outil gratuit : Le Calculator. Il vous permet d’estimer la valeur actuelle de votre meuble en fonction de son prix d’origine, son état et son type.

N’hésitez pas à vous en servir, ça ne coûte rien et ça peut vous rapporter gros ! Sans compter que vendre au prix juste, c’est aussi vendre plus vite !

Un outil aussi disponible en application sur Android.

Vous avez acheté vos meubles ? Pour les récupérer, vous n’êtes pas obligé.e de vous déplacer. Vous pouvez aussi faire appel à notre partenaire de livraison en Ile de France.

Cependant, attention, si vous choisissez l’option de livraison, aucun retour ne sera possible.

Pour vendre tous vos meubles grâce à une seule annonce, il vous faut créer un vide-appart. Tout d’abord, prenez des photos en plan large de vos différentes pièces de vie et non pas de vos meubles un par un ! Pas d’inquiétude, vous pouvez suivre nos conseils photos. Ensuite sur la plateforme, placez des étiquettes virtuellement sur les meubles de vos photos que vous souhaitez vendre. Vous y indiquerez le prix, l’état et la description de votre meuble. Il ne vous reste plus qu’à renseigner quelques informations comme le titre de votre annonce, l’adresse, … Et voilà, votre vide-appart s’est créé ! Bonne vente !

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

L'équipe reste disponible !